Nosfera2, le roman fantastique et horreur de Joe Hill, le fils de Stephen King.
Horreur

Le génie de Joe Hill dans Nosfera2

Ecrit par
le
27 avril 2020
Temps de lecture : 4 minutes

Connaissez-vous Joe Hill ? Digne fils de Stephen King, je suis heureuse de découvrir qu’il reprend le flambeau de l’horreur et du fantastique à merveille ! Je vous donne mon avis sur le livre Nosfera2 et le superbe moment lecture qu’il m’a apporté.

Joe Hill, le fils de Stephen King

Comment décrire l’écrivain Joseph Hillstrom King, sans citer le fait qu’il est le fils de Stephen King ? On pourrait penser que le maître de l’horreur lui ferait de l’ombre et qu’il n’est pas facile de se faire connaître avec une telle pression, mais je crois que le pari est réussi pour Joe Hill !

Dès ses deux premiers livres, il se fait connaître par les critiques et reçoit de nombreux prix littéraires. On le connaît pour « Horns » ou « Cornes« , qui a été adapté au cinéma et dans lequel Daniel Radcliff joue le rôle principal, ou « Le costume du mort« .

Je dois avouer que je n’avais encore jamais osé me pencher sur ses livres. La peur d’être déçue, ou de trop les assimiler aux romans de Stephen King ? J’étais par contre intriguée par « Locke and Key » et j’ai finalement eu l’occasion d’acquérir « Nosfera2 » complètement par hasard. Il est longtemps resté dans ma bibliothèque et j’ai même vu la série diffusée sur AMC puis Amazon Prime Video, avant de décider de me mettre au roman !

Avis lecture sur le roman Nosfera2

Je dois avouer que je n’avais pas été particulièrement emballée par la couverture du livre. Ce qui m’a vraiment motivé à commencer ma lecture, c’est d’avoir visionné toute la première saison de Nos4a2. J’ai adoré la série et je voulais savoir si elle était fidèle au roman.

Première surprise, elle ne l’est pas du tout. Deuxième surprise, j’apprécie quand même beaucoup les deux !

En fait, je dois même vous avouer que Nosfera2 a officiellement rejoint la liste de mes livres d’horreur préférés. Je l’ai dévoré en quelques jours, triste de le terminer et avec une seule envie : le relire. Alors certes, il n’est pas de saison et j’aurais adoré le découvrir à Noël, mais je vous promets que vous allez l’adorer, même en été.

Le résumé du livre Nosfera2 de Joe Hill qui parle de ChristmasLand, de Charles Manx, de la Gamine Vic et de la terrible Rolls-Royce Wraith.

Nos4a2, Christmasland, Charles Manx et Vic

Vic, surnommée la Gamine par son père, va découvrir par hasard qu’elle est capable de traverser un mystérieux pont grâce à sa bicyclette. Il lui permet de retrouver des objets ou des personnes disparues, rien qu’en le souhaitant. Mais est-ce vraiment la réalité, ou ne perdrait-elle pas un peu l’esprit ?

Charles Manx enlève des enfants dans sa Rolls-Royce Wraith qui est immatriculée « Nosfera2 ». Ce nom vous dit quelque chose ? Il fait référence à Nosferatu, un célèbre vampire au cinéma ou un terme désignant justement ces monstres sanguinaires dans le roman « Dracula » de Bram Stoker. Et pour cause, puisque le mystérieux Charles Manx pourrait s’apparenter à une autre race de vampires…

Cet étrange serial-killer, qui ne se définit pas comme un meurtrier, kidnappe des enfants qu’il considère comme élevés par de mauvais parents pour les emmener à ChristmasLand. Un parc d’attraction en dehors de la réalité, dans lequel ils peuvent fêter Noël tous les jours – pour toujours.

La jeune Vic McQueen se retrouvera sur la route du terrible Charles Manx une première fois et va réussir à lui échapper. Mais plus vieille, elle ne pourra pas échapper à son destin et se confrontera une fois de plus à ce véritable monstre, dans un monde digne de nos pires cauchemars.

Un roman fantastique et horreur plein de suspens

Il est difficile de tomber sur un livre vraiment original, tant on a l’impression que tous les sujets ont pu être traités. Et pourtant, Joe Hill a réussi à donner une toute nouvelle dimension au genre fantastique et horreur déjà si bien traité par son père !

Je suis ravie d’avoir pu découvrir la propre patte de cette auteur, tout en ne quittant pas cet univers que j’affectionne tant. D’ailleurs, Joe Hill a intégré de nombreux clins d’œil en référence aux œuvres de Stephen King, comme le cirque de Pennywise du roman Ça.

La psychologie des personnages est également très bien traitée. Charles Manx n’est pas seulement terrifiant, il est aussi sadique et très intelligent. Un véritable psychopathe ! Et Vic est une anti-héroïne, une femme complètement perdue qui ne sera pas toujours à la hauteur de son rôle de femme ou de mère. Ce sont de vraies personnes, avec un passif et leurs propres faiblesses.

J’aime Noël et toute sa magie, mais j’ai adoré pouvoir détester cette fête le temps d’un livre et la voir complètement autrement. L’ambiance est particulière, les mots percutants et j’ai hâte de me plonger toute entière dans le nouvel univers de Joe Hill.

La série Nosfera2, si différente du livre

Je ne regrette vraiment pas d’avoir découvert la série Nos4a2 avant le livre, car j’aurais été trop déçue de procéder à l’inverse. Je ne comprends pas vraiment tous les choix de la production et la différence énorme entre les deux, mais j’ai quand même beaucoup apprécié l’univers de la série et j’ai hâte d’en découvrir la deuxième saison.

Dans la série, Vic McQueen est adolescente et découvre le pont sur sa moto. Elle rêve d’intégrer une école d’art, ses parents refusent et ne sont pas du tout à la hauteur au niveau de son éducation. Elle tombe amoureuse de son meilleur ami Craig et tente tout pour le sauver quand il tombe entre les mains de Charles Manx. Le monde de ChristmasLand est bien peu exploité, ce que je trouve vraiment dommage.

Dans le livre, Vic est beaucoup plus jeune lorsque l’histoire débute. Pour preuve, elle ne peut pas conduire de moto et commence par utiliser un vélo pour traverser le fameux pont. Elle dessine très bien, mais ses parents ne lui refusent pas son intégration dans une école d’art. Elle tombe amoureuse d’un tout autre personnage, Lou, qui apparaît aussi dans la série mais comme son « ami ». Aucune histoire d’amour avec Craig et le personnage de Maggie est présentée d’une manière différente, beaucoup moins présente.

En résumé, elle se regarde très bien, mais elle est forcément moins effrayante et prenante que le livre.

Votre avis sur le livre ou la série Nosfera2 ?

TAGS
RELATED POSTS

LAISSER UN AVIS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Amandine Barriol
Vaucluse

Je suis rédactrice web, community manager et écrivain. Différentes étiquettes qui me permettent de partager avec vous sur mes différentes passions : la lecture, Stephen King, l'écriture, le dessin, les créations mais aussi sur mon petit côté Geek. N'hésitez pas à me contacter pour un partenariat, un projet commun ou des informations : contact@plumedelune.com

Recherche
Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.

Lecture en cours
Livres lus en 2020

Dans son silence - Stephen King

Nosfera2 - Joe Hill

Le corps - Stephen King

Hunger Games - Suzanne Collins