Magnifique couverture du nouveau thriller de Thomas Harris, le livre Cari Mora. Je vous donne mon avis lecture sur ce nouveau roman.
Thriller - Polar

Cari Mora, le dernier livre de Thomas Harris

Ecrit par
le
18 juin 2019
Temps de lecture : 3 minutes

Vous connaissez forcément l’emblématique Hannibal Lecter ? L’auteur des romans à succès, qui racontent l’histoire de ce terrible psychopathe, a publié un nouveau thriller : Cari Mora. Je vous donne mon avis sur ce livre policier qui partage beaucoup les lecteurs… Est-il aussi bien que ses précédents ?

 

Nouveau roman de Thomas Harris

Il y a déjà 10 ans, le romancier se faisait connaître grâce au terrible psychopathe : Hannibal Lecter. Si vous n’avez pas lu les livres, vous avez forcément entendu parler de lui puisque les films tirés de ses œuvres furent de vrai succès. Le personnage de ce tueur était si prenant qu’on le penserait presque réel !

Forcément, après tant d’années et le souvenir de ses chefs d’œuvres, je m’attendais à un nouveau best-seller. J’ai donc eu une première surprise en découvrant la magnifique couverture de ce dernier roman de Harris et le résumé du livre.

Pour rappel, mon précédent livre policier était le dernier roman de Stephen King : l’Outsider et son enquête détaillée.

 

Résumé du thriller Cari Mora, le dernier roman de Thomas Harris.

 

Résumé de Cari Mora

Ce n’est pas une légende, Pablo Escobar aurait dissimulé des lingots d’or dans son ancienne villa. C’est un véritable trésor qui sommeille à Miami Beach et tous les gangs rêvent de s’en emparer.

Hans-Peter Schneider n’est pas seulement un malfrat avide de pouvoir et d’argent, il est maléfique. Sa prochaine obsession ? La magnifique Cari Mora qui veille sur les lieux. Seulement, cette jeune femme si douce d’apparence connaît pourtant la violence mieux que personne.

 

Déception ?

J’étais très excitée à l’idée de découvrir un protagoniste effrayant qui serait de la même trempe qu’Hannibal. Ce fut donc une vraie déception de découvrir un roman policier de gare et des personnages trop peu exploré.

Si je n’avais pas été aussi fan de ses premiers romans et que je ne m’étais pas attendue à un thriller de la même trempe, j’aurais pu l’apprécier. Il resterait pour moi un roman un peu banal, léger, mais je n’aurais pas été aussi déçue.

 

Un simple roman policier

 

J’ai eu l’impression de découvrir deux aspects de roman qui auraient pu être bons si ils avaient été travaillés chacun de leur côté. Le côté gang, mêlé à la terrible histoire de Cari Mora, associé à un psychopathe déjanté, ne fait pas bon ménage. Certains personnages sont introduits sans raison et réel intérêt… Et surtout, il n’y a aucune enquête policière.

La recherche du trésor de Pablo Escobar était une idée originale. Je ne suis pas fan de ce genre de policier, mais je suis sûre qu’il aurait pu être bien exploité avec un vrai travail de descriptions des gangs et mafias.

Hans-Peter Schneider est caricaturé, il méritait beaucoup plus de profondeur ! On comprend rapidement qu’il est dicté par des vices abjectes, mais son histoire est survolée. Ses actions sont plates, un paragraphe seulement parle de son passé et son chapitre final est beaucoup trop prévisible.

J’ai apprécié Cari Mora, sa personnalité et sa ténacité. Là encore les éléments de son passé sont annoncés de façon très décousue. Je m’attendais à ce qu’elle se défende contre son prédateur tout au long du livre, mais un seul petit chapitre est vraiment dédié à son combat. Les informations apportées permettent de s’attacher à cette héroïne, mais une fois de plus on ne comprend pas vraiment son rôle…  Le roman policier porte pourtant son nom !

 

Une fin trop prévisible…

 

Tous les moments forts du livre de Thomas Harris sont bâclés. Il n’y a aucun détail, les actions s’enchaînent sans qu’on puisse vraiment les analyser. Il m’est arrivé de relire plusieurs fois le même paragraphe en pensant « Heu… Quoi ?« . Un personnage au téléphone peut se retrouver avec la tête explosée, une ligne plus tard, sans que l’on comprenne vraiment comment.

Ce n’est même pas surprenant, juste… Inachevé. L’intrigue est beaucoup trop prévisible et la fin est vraiment plate. Sur Babelio, le livre rencontre des avis très mitigé…

 

 

Quel est selon vous, le meilleur thriller ?

Votre avis sur le livre Cari Mora ?

 

 

 

 

 

 

TAGS
RELATED POSTS

LAISSER UN AVIS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Amandine Barriol
Vaucluse

Je suis rédactrice web, community manager et écrivain. Différentes étiquettes qui me permettent de partager avec vous sur mes différentes passions : la lecture, Stephen King, l'écriture, le dessin, les créations mais aussi sur mon petit côté Geek. N'hésitez pas à me contacter pour un partenariat, un projet commun ou des informations : contact@plumedelune.com

Recherche
Lecture en cours
Livres lus en 2020

Dans son silence - Stephen King

Nosfera2 - Joe Hill

Le corps - Stephen King

Hunger Games - Suzanne Collins