Mon avis lecture sur le dernier roman de Stephen King, l'Outsider.
Critique Livre

L’Outsider, le dernier roman de Stephen King

Ecrit par
le
6 mars 2019

Un nouveau roman de Monsieur Stephen King, censé nous replonger dans l’univers de « Ça » ? Il fallait forcément que je le lise, mais surtout que je vous en parle. Je redécouvre avec plaisir le style du maître de mon adolescence dans ce dernier roman : L’Outsider !

 

Mon avis sur le dernier Stephen king

Je ne vous présente plus le maître de l’horreur et ma passion incontestable pour ses romans ! Le King de l’Horreur me suit depuis l’adolescence et c’est bien le seul qui puisse me procurer quelques frissons. Cependant, comme tout, il m’arrive parfois d’être un tout petit moins « emballé ». Pas parce que les livres sont moins bons, mais parce que je connais son style d’écriture et ses mécanismes, je suis donc moins « surprise » !

Lors de mon dernier épisode de grippe, mon chéri m’a offert le dernier roman en date de mon auteur préféré. Du temps pour le lire, j’en avais… Et je l’ai d’ailleurs dévoré en deux jours !

 

Résumé du livre Outsider de Stephen King et avis littéraire.

 

Un petit résumé ?

L’histoire se déroule cette fois-ci à Flint City où le corps d’un petit garçon de onze ans est retrouvé. Les sévices qu’il a subis dépassent l’entendement… Le coupable est très vite retrouvé puisque plusieurs témoins l’ont vu sur les lieux du crimes : Terry Maitland.

Cet entraîneur de l’équipe locale de baseball et professeur d’anglais est très respecté dans la ville, c’est une surprise ! Marié et père de deux fillettes, personne n’aurait pu voir en lui le monstre de l’histoire… Et pourtant, les résultats ADN et les empreintes digitales ne laissent planer aucun doute, il est bien le tueur.

Le dossier est classé, il est arrêté. Pourtant, Terry Maitland ne cesse de clamer son innocence. On peut remettre sa parole en doute, mais il a aussi un alibi en béton. Au moment du meurtre, il était à des centaines de kilomètres de là, dans une conférence et en compagnie de plusieurs collègues. Comment est-ce possible, alors que les preuves semblent irréfutables ?

 

Le Diable peut avoir de nombreux visages. Et s’il avait le vôtre ?

 

Citation du livre Outsider de l'écrivain Stephen King

 

Ma critique littéraire

 

L’histoire de base peut sembler « déjà vu ». Un crime atroce, un enfant innocent, un coupable… Et pourtant on se laisse totalement porter par l’histoire. J’avais des centaines de questions en tête au fil des interrogatoires et des nouvelles preuves. Mais surtout, j’étais avide de savoir à quel moment le roman allait basculer dans le « l’irréel », parce que c’est la marque de fabrique de Stephen King.

Au départ, on a vraiment l’impression de lire un polar. Après l’arrestation de Terry Maitland on découvre en même temps que l’enquêteur les comptes-rendus d’enquêtes et les rebondissements. On se laisse prendre au jeu tout en sachant qu’il y a forcément anguille sous roche. Le coupable que tout accuse l’est-il vraiment ? Peut-être est-ce un monstre qui n’en a pas conscience ?

C’est là que le talent opère, comme dans tous les autres romans de Stephen King. On bascule doucement aux frontières du réel, sans même s’en apercevoir. C’est cohérent, c’est fluide…

 

« Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. »

 

Ce n’est pas un roman d’horreur, c’est une histoire policière qui tourne légèrement au fantastique. Quelques détails ne sont pas sans nous rappeler « It« , pour mon plus grand plaisir !

On s’attache aussi très facilement aux personnages, une jolie petite bande qui enquête. Ma préférence est pour Hollie, cette détective de l’ombre, timide et attachante. Elle est pleine de potentiel !

 

« Plus jeune, elle avait été une petite souris terrorisée qui envisageait parfois le suicide comme le meilleur remède à sa terreur, au sentiment d’être inadaptée et à une honte omniprésente. »

 

Chronique littéraire et avis lecture sur le dernier livre de Stephen King, Outsider..

 

Pour conclure, c’est un vrai coup de coeur qui me permet de renouer avec l’auteur de mon adolescence. Le seul petit bémol que je pourrais lui apporter est le manque d’informations sur l’Outsider qui reste pleins de suppositions… Et une fin que j’aurais aimée plus surprenante, plus prenante. Il reste malgré tout un très bon livre que je vous conseille d’acquérir !

 

 

 

 

TAGS
RELATED POSTS

LAISSER UN AVIS

Amandine Barriol
Vaucluse

Je suis rédactrice web, community manager et écrivain. Différentes étiquettes qui me permettent de partager avec vous sur mes différentes passions : la lecture, Stephen King, l'écriture, le dessin, les créations mais aussi sur mon petit côté Geek. N'hésitez pas à me contacter pour un partenariat, un projet commun ou des informations : contact@plumedelune.com

Recherche
Instagram
  • Vous aimeriez assister à un cours de botanique ? 🌱

Taguez une personne avec qui vous aimeriez aller à Poudlard et dites moi quel cours vous aimeriez suivre ! ⚡

J'adorerais pouvoir m'occuper d'une mandragore. Moi qui aime jouer les petites sorcières avec les plantes, la Botanique ferait forcément partie de mes cours favoris ! 🌿 .
.
.
.
.
.
_________
#funkopop #funko #funkocollector #funkofamily #funkomania #funkoaddict #funkophotography #funkocommunity #funkopops #originalfunko #funkogram #potterhead #qualityfunkophotography #funkopopaddict #hogwarts #mandragore #mandragores #harrypotter #mandrake #magic #pottermore #botanical #poudlard #ihavemyletterfromhogwarts #professeurchourave #harrypotteraddict #wizard #potterheads #hogwartsexpress
  • Vous l'avez remarqué ? 🤫

J'attendais l'apparition de Stephen King avec impatiente, alors j'ai poussé un petit cri de joie lorsque j'ai découvert son caméo. Le maître de l'horreur joue le rôle d'un vendeur et Bill lui rachète Silver, son vélo. Alors auteur à succès, il s'aperçoit que le vendeur lit ses livres et lui propose un autographe. Mr King refuse en lui précisant... Qu'il n'aime pas ses fins. 😂

Comment ne pas rire de son autodérision ? Si vous êtes fan, vous savez que le maître de l'horreur est beaucoup critiqué pour les fins de ses livres qui sont souvent considérées comme ''bâclées''. Moi, je dis bravo ! 👏

Vous avez remarqué les petits easter eggs du film ? Si ça vous intéresse, je pense écrire un article sur le sujet ! 💻 .
.
.
.
.
.
_________
#stephenking #stephenkingfan #stephenkingsit #stephenkingfans #stephenkingbooks #stephenkingit #stephenkingmovies #stephenkinglovers #stephenkings #stephenkinguniverse #stephenkingmovie #stephenkingaddict #it #pennywise #itmovie #horrorfan #derry #cachapitre2 #it2 #it2movie #it2019 #ca2 #ça2 #ca2019
  • Vous devinez le thème ? 🎄

Il est comment votre sapin ? ✨

Dans une maison de sorcier, il nous fallait un sapin digne de Poudlard ! Noël n'aurait pas la même magie pour nous s'il n'était pas associé à Harry Potter. 🤫

On a donc choisi un grand sapin naturel et nous l'avons décoré de boules aux couleurs des 4 maisons et de petits rappels discrets. Vous les voyez ? Il y a une beuglante, un petit choixpeau, les lunettes de Luna Lovegood, le Patronus d'Harry et de Rogue, un ticket pour le Poudlard Express, les lunettes cassées de Harry... Il s'étoffe au fil des années et on adore ça ! 🏰⚡ Je vous montrerais plus de photos des petits détails dans les jours à venir. 🦁🦨🐍🦅 .
.
.
.
.
.
.
#harrypotterdecor #harrypotterdecorations #harrypotterchristmas #harrypotterchristmastree #harrypotterchristmasinthewizardingworld #sapin #gryffindor #ravenclaw #potterhead #hufflepuff #christmas #hp #potter #potterheads #harrypotterfan #pottermore #sorcieredinstagram #sorciers #noelharrypotter #sapindenoel #sapindenoël #bientotnoel #bientôtnoël #harrypotterfrance #harrypotterinstagram #christmastreedecor #christmastreesofinstagram #christmastreedecoration
  • Quand le monde se met sur pause. 🍂

Quelles sont vos saisons préférées et pourquoi ? 🍃🌤️🍁❄️ Je suis une fille de l'été et pourtant c'est bien l'automne et l'hiver que je porte le plus dans mon coeur. J'aime l'odeur de la pluie, le mystère du brouillard, cette impression que le temps est suspendu, les couleurs que revêt la nature puis le mystère des arbres qui ont perdu leurs feuilles. Je sens l'hiver venir, doucement, et j'aime aussi cet entre-deux. J'ai envie de café sous un plaid et d'un roman de Stephen King. ☕ .
.
.
.
.
.
_________
#automne #autumnvibes🍁 #automne🍂 #feuillesmortes #saisonpréférée #penseedujour #bientotlhiver #docmartens #drmartinshoes #drmartens #docmartensstyle #docmartensboots
  • Je vous présente Maat. 🤫

Il était de passage chez nous, on l'aimait bien. On voulait en faire un ami pour l'éternité, alors... 🔪

Bon. Vous n'étiez pas encore convaincus de notre folie ? 😁 Moi, je suis particulièrement fière de notre petite tête réduite. Mon chéri a façonné sa petite tête en plastiline, puis l'a trempé dans l'argile pour créer un moule. Après avoir fait fondre la plastiline, il a coulé du latex. La tête a ensuite été peinte et il a piqué chacun des cheveux avec une aiguille (piqués sur une perruque pas chère). 🧵 On a cousu la bouche, je lui ai fais quelques tresses... Et Maat est né. Il vous plaît ? 🤭 .
.
.
.
.
_________
#tetereduite #diygeeks #diy #diyideas #scarydecor #scarydecorations #creepydecor #decogeek #geekdecor #horreur #decoharrypotter #harrypotterdecor #harrypotterart #harrypotterdecorations #diygeeks #diyhalloween #diyprojects
  • Mais alors, si le monde n'a aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? 🌹

Cette citation de #lewiscarroll fait partie des plus connues, mais c'est aussi celle que j'apprécie le plus. Je dirais même que c'est exactement ce qui me poussait à écrire plus jeune... Inventer de nouveaux mondes pour trouver le sens qui manque au mien. 🐰

Il fallait aussi que je vous montre la jolie Pop d'Alice, qui trône depuis bien longtemps dans ma bibliothèque. Le livre, le dessin animé, le film... J'aime tellement son monde fou à elle. 🦩 .
.
.
.
.
.
_________
#funkopopdisney #funkopopalice #funkopopphotography #funkopopphoto #aliceaupaysdesmerveilles #aliceauxpaysdesmerveilles #aliceinwonderland #funkopopcollections #funkopopaddict #funkopopanime #disneyfunko #disneyfunkopop #funkopopmania #funkopopcollection #funkopopphotos #funkopopphotoaday
Lecture en cours