Roman sur le thème des sorcières de Salem écrit par Megan Chance et ayant pour titre Les Mystères de Salem.
Critique Livre

Histoire de Salem et de son procès

Ecrit par
le
17 septembre 2018

 

Les sorcières de Salem fascinent toujours autant, on les retrouve dans de nombreuses adaptations littéraires. Ce roman est différent puisqu’il met plus en avant le procès que les prétendues sorcières, tout en restant fictif. Dans cet article je vous parle un peu plus de cette partie de l’histoire qui me fascine et je vous donne mon avis lecture sur le roman en lui-même !

 

Chronique du roman « Les Mystères de Salem »

 

Une sorcière à Salem ? Depuis toute jeune, ce procès et tout le mystère qui plane autour m’attire. Je me demande si une femme croyait vraiment à ses pouvoirs et si elle est à l’origine de cette psychose. Peut-être est-ce simplement un coup monté des jeunes filles accusatrices ? Ou est-ce qu’une bactérie présente dans la nourriture était à l’origine d’hallucinations ?

Ce qui m’intrigue surtout c’est que tout un village puisse croire aux dires de quatre jeunes filles visiblement dérangées. C’est ce procès qui a duré des années et toutes ses victimes qui ont péri injustement, qui ont subi tortures et humiliations. Cette histoire est de celles qui nous font prendre conscience de la bêtise humaine et je crois que c’est ce que l’auteur a voulu nous faire comprendre.

 

Résumé du livre

 

Ce roman historique est décrit comme une magnifique histoire d’amour et de haine au coeur de de l’une des pages les plus fascinantes de l’histoire américaine. Il se déroule à Salem Village, le lieu où tout a commencé. Beaucoup de noms utilisés sont ceux de personnes ayant réellement existé mais dont l’histoire est une interprétation et une invention de l’auteur, d’autres noms fictifs ont été ajoutés.

L’histoire commence donc avec l’arrivée de Susannah Morrow auprès de la famille de sa soeur décédée. L’héroïne du livre découvre alors deux jeunes filles très religieuses et très fragiles et leur père distant. Elle va devoir prendre en charge cette famille endeuillée, découvrir les villageois si éloignés d’elle et de ses convictions et se faire une place.

La plus vieille des deux sœurs, Charity, est en pleine crise identitaire. Elle ne trouve pas sa place, elle culpabilise beaucoup de ses fautes passées et elle recherche sans cesse l’affection de son père. Petit à petit, elle se rapproche d’un ancien groupe d’amies aux drôles de mœurs et se met en danger. Beaucoup de mystères planent sur la jeune adolescente, ils seront petit à petit levés en découvrant l’histoire racontée cette fois-ci par son père puis par sa tante Susannah.

Au milieu des sentiments complexes de chacun, on découvrir l’horrible histoire du procès des sorcières de Salem et son déroulement. Bien sûr tous seront impliqués et auront un rôle important à jouer dans ce dernier.

 

Histoire du proces des sorcieres de saleme et chronique litteraire.

 

Ma chronique lecture

 

Je ne saurais pas dans quelle catégorie classer ce livre, roman d’amour ou roman dramatique ? Il n’est pas tout à fait historique puisque l’histoire reste fictive, les sentiments sont abordés mais pas assez en profondeur et je ne comprends pas toujours où l’auteur souhaitait nous emmener. J’avoue avoir persévéré dans ma lecture parce qu’une part de mystère entoure les personnages, je n’étais pas pour autant transportée.

 

Un mauvais choix de narrateur ?

 

J’ai d’abord été perturbé par le fait que l’histoire soit racontée à la première personne. Les protagonistes parlent de leurs sentiments, mais l’histoire de fond manque de détails et de descriptions. Ainsi, Charity passe pour une adolescente vraiment naïve et un peu dérangée. C’est une jeune adolescente un peu perdue qui oscille entre l’enfance et le monde des adultes, il est donc difficile de la comprendre. Les sentiments entre son père et sa tante sont très flous. Le seul point positif à ce choix de narration est qu’il laisse une part de mystère. Le lecteur peut être surpris en découvrant le point de vue d’un autre personnage.

 

Des points trop survolés par rapport à d’autres

 

La religion est beaucoup trop exploitée, dans la famille de Charity comme dans le reste du bouquin. L’auteur a voulu démontrer l’obscurantisme religieux dont souffrait la société, mais cela en devient presque ridicule. La jeune héroïne de l’histoire ne pense qu’à Dieu constamment et toutes ses actions sont dictées par ses croyances. Je comprends que cela est essentiel dans le livre, mais cela devient vite lassant.

L’écrivain ne parle en revanche pas assez des preuves de sorcellerie, des rituels et des incantations découverts. Par exemple, on parle très peu de l’esclave Tituba qui est très importante dans la véritable histoire. Sa place n’est pas assez définie, elle est pourtant censée avoir aidé les jeunes accusatrices de Salem à pratiquer de la sorcellerie.

L’histoire est bien sûr abordée, mais pas assez décrite et expliquée. Quelques explications sur la politique sont données, mais les noms se succèdent et l’on ne comprend pas tout. L’auteure parle rapidement de différents entre les grandes familles de Salem, mais elles ne sont pas très présentes et on ne les retient pas. Cela gêne la lecture puisque ce n’est pas non plus un roman historique.

 

Pour résumer

 

Les personnages principaux deviennent attachants et on souhaite terminer le livre pour en savoir plus sur eux. Le livre plaira à ceux qui recherchent une histoire dramatique avec un peu d’amour et un fond historique. Si vous recherchez de la magie, du fantastique ou plus d’informations sur Salem ce n’est pas celui que je vous recommanderais. Il reste bien écrit et le parti-pris de l’auteur est intéressant.

 

Photographie de l'auteur de romans historiques Megan Chance.

 

TAGS
RELATED POSTS

LAISSER UN AVIS

Amandine Barriol
Vaucluse

Je suis rédactrice web, community manager et écrivain. Différentes étiquettes qui me permettent de partager avec vous sur mes différentes passions : la lecture, Stephen King, l'écriture, le dessin, les créations mais aussi sur mon petit côté Geek. N'hésitez pas à me contacter pour un partenariat, un projet commun ou des informations : contact@plumedelune.com

Recherche
Instagram
  • Vous aimeriez assister à un cours de botanique ? 🌱

Taguez une personne avec qui vous aimeriez aller à Poudlard et dites moi quel cours vous aimeriez suivre ! ⚡

J'adorerais pouvoir m'occuper d'une mandragore. Moi qui aime jouer les petites sorcières avec les plantes, la Botanique ferait forcément partie de mes cours favoris ! 🌿 .
.
.
.
.
.
_________
#funkopop #funko #funkocollector #funkofamily #funkomania #funkoaddict #funkophotography #funkocommunity #funkopops #originalfunko #funkogram #potterhead #qualityfunkophotography #funkopopaddict #hogwarts #mandragore #mandragores #harrypotter #mandrake #magic #pottermore #botanical #poudlard #ihavemyletterfromhogwarts #professeurchourave #harrypotteraddict #wizard #potterheads #hogwartsexpress
  • Vous l'avez remarqué ? 🤫

J'attendais l'apparition de Stephen King avec impatiente, alors j'ai poussé un petit cri de joie lorsque j'ai découvert son caméo. Le maître de l'horreur joue le rôle d'un vendeur et Bill lui rachète Silver, son vélo. Alors auteur à succès, il s'aperçoit que le vendeur lit ses livres et lui propose un autographe. Mr King refuse en lui précisant... Qu'il n'aime pas ses fins. 😂

Comment ne pas rire de son autodérision ? Si vous êtes fan, vous savez que le maître de l'horreur est beaucoup critiqué pour les fins de ses livres qui sont souvent considérées comme ''bâclées''. Moi, je dis bravo ! 👏

Vous avez remarqué les petits easter eggs du film ? Si ça vous intéresse, je pense écrire un article sur le sujet ! 💻 .
.
.
.
.
.
_________
#stephenking #stephenkingfan #stephenkingsit #stephenkingfans #stephenkingbooks #stephenkingit #stephenkingmovies #stephenkinglovers #stephenkings #stephenkinguniverse #stephenkingmovie #stephenkingaddict #it #pennywise #itmovie #horrorfan #derry #cachapitre2 #it2 #it2movie #it2019 #ca2 #ça2 #ca2019
  • Vous devinez le thème ? 🎄

Il est comment votre sapin ? ✨

Dans une maison de sorcier, il nous fallait un sapin digne de Poudlard ! Noël n'aurait pas la même magie pour nous s'il n'était pas associé à Harry Potter. 🤫

On a donc choisi un grand sapin naturel et nous l'avons décoré de boules aux couleurs des 4 maisons et de petits rappels discrets. Vous les voyez ? Il y a une beuglante, un petit choixpeau, les lunettes de Luna Lovegood, le Patronus d'Harry et de Rogue, un ticket pour le Poudlard Express, les lunettes cassées de Harry... Il s'étoffe au fil des années et on adore ça ! 🏰⚡ Je vous montrerais plus de photos des petits détails dans les jours à venir. 🦁🦨🐍🦅 .
.
.
.
.
.
.
#harrypotterdecor #harrypotterdecorations #harrypotterchristmas #harrypotterchristmastree #harrypotterchristmasinthewizardingworld #sapin #gryffindor #ravenclaw #potterhead #hufflepuff #christmas #hp #potter #potterheads #harrypotterfan #pottermore #sorcieredinstagram #sorciers #noelharrypotter #sapindenoel #sapindenoël #bientotnoel #bientôtnoël #harrypotterfrance #harrypotterinstagram #christmastreedecor #christmastreesofinstagram #christmastreedecoration
  • Quand le monde se met sur pause. 🍂

Quelles sont vos saisons préférées et pourquoi ? 🍃🌤️🍁❄️ Je suis une fille de l'été et pourtant c'est bien l'automne et l'hiver que je porte le plus dans mon coeur. J'aime l'odeur de la pluie, le mystère du brouillard, cette impression que le temps est suspendu, les couleurs que revêt la nature puis le mystère des arbres qui ont perdu leurs feuilles. Je sens l'hiver venir, doucement, et j'aime aussi cet entre-deux. J'ai envie de café sous un plaid et d'un roman de Stephen King. ☕ .
.
.
.
.
.
_________
#automne #autumnvibes🍁 #automne🍂 #feuillesmortes #saisonpréférée #penseedujour #bientotlhiver #docmartens #drmartinshoes #drmartens #docmartensstyle #docmartensboots
  • Je vous présente Maat. 🤫

Il était de passage chez nous, on l'aimait bien. On voulait en faire un ami pour l'éternité, alors... 🔪

Bon. Vous n'étiez pas encore convaincus de notre folie ? 😁 Moi, je suis particulièrement fière de notre petite tête réduite. Mon chéri a façonné sa petite tête en plastiline, puis l'a trempé dans l'argile pour créer un moule. Après avoir fait fondre la plastiline, il a coulé du latex. La tête a ensuite été peinte et il a piqué chacun des cheveux avec une aiguille (piqués sur une perruque pas chère). 🧵 On a cousu la bouche, je lui ai fais quelques tresses... Et Maat est né. Il vous plaît ? 🤭 .
.
.
.
.
_________
#tetereduite #diygeeks #diy #diyideas #scarydecor #scarydecorations #creepydecor #decogeek #geekdecor #horreur #decoharrypotter #harrypotterdecor #harrypotterart #harrypotterdecorations #diygeeks #diyhalloween #diyprojects
  • Mais alors, si le monde n'a aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? 🌹

Cette citation de #lewiscarroll fait partie des plus connues, mais c'est aussi celle que j'apprécie le plus. Je dirais même que c'est exactement ce qui me poussait à écrire plus jeune... Inventer de nouveaux mondes pour trouver le sens qui manque au mien. 🐰

Il fallait aussi que je vous montre la jolie Pop d'Alice, qui trône depuis bien longtemps dans ma bibliothèque. Le livre, le dessin animé, le film... J'aime tellement son monde fou à elle. 🦩 .
.
.
.
.
.
_________
#funkopopdisney #funkopopalice #funkopopphotography #funkopopphoto #aliceaupaysdesmerveilles #aliceauxpaysdesmerveilles #aliceinwonderland #funkopopcollections #funkopopaddict #funkopopanime #disneyfunko #disneyfunkopop #funkopopmania #funkopopcollection #funkopopphotos #funkopopphotoaday
Lecture en cours