Fabriquer une baguette de sorcier – DIY Harry Potter
Marre d’être un Moldu ? Je vous montre comment fabriquer une baguette de sorcier à votre image, pour pouvoir rejoindre Poudlard sans passer par Ollivander. Si vous n’avez plus un Gallion en poche, suivez mon tuto Potterhead ! Une soirée Harry Potter de prévue ? Vous surprendrez agréablement vos invités en leur confectionnant une baguette personnalisée !
Comment fabriquer une baguette magique ?
Ce tutoriel simple s’adresse aux futurs sorciers et sorcières qui n’ont pas les moyens de passer à Gringotts, et le temps d’arpenter le Chemin de Traverse.
Plusieurs méthodes sont possibles, je vous montre celle qui est la plus économique selon moi et qui ne demande pas beaucoup de matériel.
Le matériel
Le plus souvent, on utilise des baguettes chinoises comme base de baguettes magique. Je n’en avais pas sous la main et elles coûtaient cher dans le magasin du coin, j’ai donc fait avec ce que j’avais dans mon tiroir : des piques à brochettes.
Pour ce tutoriel vous avez besoin de :
- Bâtons en bois (barbapapa, brochettes,…)
- Publicités, papier journal
- Pistolet à colle
- Ornements
- Peinture
- Farine
- Scotch
- Eau
Les bâtons en bois pour Barbapapa ou Photobooth fonctionnent bien mais ont le bout plat. Les piques à brochettes sont plus longs et pointus, ça me permettait d’avoir une forme pré-définie pour ma baguette.
Comme les piques sont fins, j’en ai utilisé 5 pour que la baguette magique soit épaisse. Je les ai donc regroupés, puis scotchés à plusieurs endroits.
Papier mâché
Pourquoi avoir choisi le papier mâché ?
Parce que c’est une méthode très économique qui permet de renforcer sa baguette et de lui donner une forme. Une pâte qui durcit à l’air libre pourrait la rendre encore plus solide, mais c’est aussi beaucoup plus cher… Elle peut par contre servir à la décorer, je vous en parle plus bas.
Recette de la colle à papier mâché
Pour fabriquer votre colle à papier mâché, utilisez seulement un peu de farine et d’eau. Le paquet de farine est à moins d’un euro et j’en utilise très peu, autant dire que ça ne coûte rien du tout.
- Dans un récipient, versez un verre de farine.
- Faites bouillir de l’eau.
- Verser un verre d’eau froide et remuez.
- Ajoutez 4 verres d’eau bouillante.
L’eau froide permet d’éviter les grumeaux. Ajoutez là petit à petit, en remuant bien.
Votre colle est prête, attendez seulement que ça refroidisse !
Recouvrir les baguettes magiques
Une fois la colle prête, découpez des lamelles de papier journal ou de publicités. Je choisis en priorité le papier qui n’est pas glacé, mais ça fonctionne aussi.
Prenez une bande de papier et trempez là dans votre colle, veillez à essorer entre vos doigts pour qu’il n’y en ai pas trop. Ensuite, enroulez là autour de votre baguette.
Continuez jusqu’à donner la forme que vous voulez, vous pouvez par exemple la rendre plus épaisse à certains endroits. Il faut qu’elle soit entièrement recouverte de bandelettes. Si vous prévoyez plusieurs couches, laissez d’abord sécher la première.
N’hésitez pas à ajouter des ornements pour personnaliser vos baguettes Harry Potter ! J’ai choisi d’utiliser de petits objets décoratifs que j’avais de côté comme des diamants, des coquillages… Vous pouvez aussi rendre l’embout plus triangulaire ou plus carré. Utilisez de la colle pour fixer vos décorations et du papier-mâché pour les maintenir.
Les baguettes fabriqués maison doivent ensuite sécher au moins une journée. Quand le papier mache est sec au toucher, vous pouvez les peindre !
Ajouter des effets et peindre
Avant la peinture, je me suis amusée à créer de petits effets sur les baguettes de sorcier, avec un pistolet à colle. J’ai simplement ajouté des gouttes de glue, des traits, des arabesques…
Ensuite, j’ai choisi de la peinture acrylique marron pour la base et j’ai ajouté quelques touches mordorées sur les effets pour lui donner un peu de relief et d’originalité.
Pour des baguettes encore plus magiques, vous pouvez aussi ajouter des paillettes et oser de la couleur. Je voulais que les miennes gardent un aspect très « naturel » et bois.
A épingler dans son tableau Pinterest Harry Potter !
Vous avez déjà réalisé des baguettes magiques ?
Si la photo est sur vos réseaux, n’hésitez pas à me taguer : @plume.delune (Instagram) !