Tutoriels & DIY

Fabriquer une baguette de sorcier – DIY Harry Potter

Ecrit par
le
11 juin 2019

Marre d’être un Moldu ? Je vous montre comment fabriquer une baguette de sorcier à votre image, pour pouvoir rejoindre Poudlard sans passer par Ollivander. Si vous n’avez plus un Gallion en poche, suivez mon tuto Potterhead ! Une soirée Harry Potter de prévue ? Vous surprendrez agréablement vos invités en leur confectionnant une baguette personnalisée !

 

 

 

Comment fabriquer une baguette magique ?

Ce tutoriel simple s’adresse aux futurs sorciers et sorcières qui n’ont pas les moyens de passer à Gringotts, et le temps d’arpenter le Chemin de Traverse.

Plusieurs méthodes sont possibles, je vous montre celle qui est la plus économique selon moi et qui ne demande pas beaucoup de matériel.

 

Le matériel

Tutoriel pour fabriquer une baguette magique façon Harry Potter avec des piques en bois.

 

Le plus souvent, on utilise des baguettes chinoises comme base de baguettes magique. Je n’en avais pas sous la main et elles coûtaient cher dans le magasin du coin, j’ai donc fait avec ce que j’avais dans mon tiroir : des piques à brochettes.

 

Pour ce tutoriel vous avez besoin de :

  • Bâtons en bois (barbapapa, brochettes,…)
  • Publicités, papier journal
  • Pistolet à colle
  • Ornements
  • Peinture
  • Farine
  • Scotch
  • Eau

 

Les bâtons en bois pour Barbapapa ou Photobooth fonctionnent bien mais ont le bout plat. Les piques à brochettes sont plus longs et pointus, ça me permettait d’avoir une forme pré-définie pour ma baguette.

Comme les piques sont fins, j’en ai utilisé 5 pour que la baguette magique soit épaisse. Je les ai donc regroupés, puis scotchés à plusieurs endroits.

 

Papier mâché

Fabriquer des baguettes magiques avec du papier maché, pour une fête Harry Potter.

 

Pourquoi avoir choisi le papier mâché ?

Parce que c’est une méthode très économique qui permet de renforcer sa baguette et de lui donner une forme. Une pâte qui durcit à l’air libre pourrait la rendre encore plus solide, mais c’est aussi beaucoup plus cher… Elle peut par contre servir à la décorer, je vous en parle plus bas.

 

Recette de la colle à papier mâché

Pour fabriquer votre colle à papier mâché, utilisez seulement un peu de farine et d’eau. Le paquet de farine est à moins d’un euro et j’en utilise très peu, autant dire que ça ne coûte rien du tout.

 

  • Dans un récipient, versez un verre de farine.
  • Faites bouillir de l’eau.
  • Verser un verre d’eau froide et remuez.
  • Ajoutez 4 verres d’eau bouillante.

 

L’eau froide permet d’éviter les grumeaux. Ajoutez là petit à petit, en remuant bien.
Votre colle est prête, attendez seulement que ça refroidisse !

 

Recouvrir les baguettes magiques

Une fois la colle prête, découpez des lamelles de papier journal ou de publicités. Je choisis en priorité le papier qui n’est pas glacé, mais ça fonctionne aussi.

Prenez une bande de papier et trempez là dans votre colle, veillez à essorer entre vos doigts pour qu’il n’y en ai pas trop. Ensuite, enroulez là autour de votre baguette.

Continuez jusqu’à donner la forme que vous voulez, vous pouvez par exemple la rendre plus épaisse à certains endroits. Il faut qu’elle soit entièrement recouverte de bandelettes. Si vous prévoyez plusieurs couches, laissez d’abord sécher la première.

 

Un DIY Harry Potter pour personnaliser ses baguettes magiques.

 

N’hésitez pas à ajouter des ornements pour personnaliser vos baguettes Harry Potter ! J’ai choisi d’utiliser de petits objets décoratifs que j’avais de côté comme des diamants, des coquillages… Vous pouvez aussi rendre l’embout plus triangulaire ou plus carré. Utilisez de la colle pour fixer vos décorations et du papier-mâché pour les maintenir.

Les baguettes fabriqués maison doivent ensuite sécher au moins une journée. Quand le papier mache est sec au toucher, vous pouvez les peindre !

 

Ajouter des effets et peindre

Personnaliser sa propre baguette magique, pour ressembler à un vrai sorcier !

 

Avant la peinture, je me suis amusée à créer de petits effets sur les baguettes de sorcier, avec un pistolet à colle. J’ai simplement ajouté des gouttes de glue, des traits, des arabesques…

Ensuite, j’ai choisi de la peinture acrylique marron pour la base et j’ai ajouté quelques touches mordorées sur les effets pour lui donner un peu de relief et d’originalité.

Pour des baguettes encore plus magiques, vous pouvez aussi ajouter des paillettes et oser de la couleur. Je voulais que les miennes gardent un aspect très « naturel » et bois.

 

A épingler dans son tableau Pinterest Harry Potter !

Un DIY Pinterest pour créer sa baguette magique de sorcier, à épingler !

 

Vous avez déjà réalisé des baguettes magiques ? 

Si la photo est sur vos réseaux, n’hésitez pas à me taguer : @plume.delune (Instagram) !

TAGS

LAISSER UN AVIS

Amandine Barriol
Vaucluse

Je suis rédactrice web, community manager et écrivain. Différentes étiquettes qui me permettent de partager avec vous sur mes différentes passions : la lecture, Stephen King, l'écriture, le dessin, les créations mais aussi sur mon petit côté Geek. N'hésitez pas à me contacter pour un partenariat, un projet commun ou des informations : contact@plumedelune.com

Recherche
Instagram
  • Vous aimeriez assister à un cours de botanique ? 🌱

Taguez une personne avec qui vous aimeriez aller à Poudlard et dites moi quel cours vous aimeriez suivre ! ⚡

J'adorerais pouvoir m'occuper d'une mandragore. Moi qui aime jouer les petites sorcières avec les plantes, la Botanique ferait forcément partie de mes cours favoris ! 🌿 .
.
.
.
.
.
_________
#funkopop #funko #funkocollector #funkofamily #funkomania #funkoaddict #funkophotography #funkocommunity #funkopops #originalfunko #funkogram #potterhead #qualityfunkophotography #funkopopaddict #hogwarts #mandragore #mandragores #harrypotter #mandrake #magic #pottermore #botanical #poudlard #ihavemyletterfromhogwarts #professeurchourave #harrypotteraddict #wizard #potterheads #hogwartsexpress
  • Vous l'avez remarqué ? 🤫

J'attendais l'apparition de Stephen King avec impatiente, alors j'ai poussé un petit cri de joie lorsque j'ai découvert son caméo. Le maître de l'horreur joue le rôle d'un vendeur et Bill lui rachète Silver, son vélo. Alors auteur à succès, il s'aperçoit que le vendeur lit ses livres et lui propose un autographe. Mr King refuse en lui précisant... Qu'il n'aime pas ses fins. 😂

Comment ne pas rire de son autodérision ? Si vous êtes fan, vous savez que le maître de l'horreur est beaucoup critiqué pour les fins de ses livres qui sont souvent considérées comme ''bâclées''. Moi, je dis bravo ! 👏

Vous avez remarqué les petits easter eggs du film ? Si ça vous intéresse, je pense écrire un article sur le sujet ! 💻 .
.
.
.
.
.
_________
#stephenking #stephenkingfan #stephenkingsit #stephenkingfans #stephenkingbooks #stephenkingit #stephenkingmovies #stephenkinglovers #stephenkings #stephenkinguniverse #stephenkingmovie #stephenkingaddict #it #pennywise #itmovie #horrorfan #derry #cachapitre2 #it2 #it2movie #it2019 #ca2 #ça2 #ca2019
  • Vous devinez le thème ? 🎄

Il est comment votre sapin ? ✨

Dans une maison de sorcier, il nous fallait un sapin digne de Poudlard ! Noël n'aurait pas la même magie pour nous s'il n'était pas associé à Harry Potter. 🤫

On a donc choisi un grand sapin naturel et nous l'avons décoré de boules aux couleurs des 4 maisons et de petits rappels discrets. Vous les voyez ? Il y a une beuglante, un petit choixpeau, les lunettes de Luna Lovegood, le Patronus d'Harry et de Rogue, un ticket pour le Poudlard Express, les lunettes cassées de Harry... Il s'étoffe au fil des années et on adore ça ! 🏰⚡ Je vous montrerais plus de photos des petits détails dans les jours à venir. 🦁🦨🐍🦅 .
.
.
.
.
.
.
#harrypotterdecor #harrypotterdecorations #harrypotterchristmas #harrypotterchristmastree #harrypotterchristmasinthewizardingworld #sapin #gryffindor #ravenclaw #potterhead #hufflepuff #christmas #hp #potter #potterheads #harrypotterfan #pottermore #sorcieredinstagram #sorciers #noelharrypotter #sapindenoel #sapindenoël #bientotnoel #bientôtnoël #harrypotterfrance #harrypotterinstagram #christmastreedecor #christmastreesofinstagram #christmastreedecoration
  • Quand le monde se met sur pause. 🍂

Quelles sont vos saisons préférées et pourquoi ? 🍃🌤️🍁❄️ Je suis une fille de l'été et pourtant c'est bien l'automne et l'hiver que je porte le plus dans mon coeur. J'aime l'odeur de la pluie, le mystère du brouillard, cette impression que le temps est suspendu, les couleurs que revêt la nature puis le mystère des arbres qui ont perdu leurs feuilles. Je sens l'hiver venir, doucement, et j'aime aussi cet entre-deux. J'ai envie de café sous un plaid et d'un roman de Stephen King. ☕ .
.
.
.
.
.
_________
#automne #autumnvibes🍁 #automne🍂 #feuillesmortes #saisonpréférée #penseedujour #bientotlhiver #docmartens #drmartinshoes #drmartens #docmartensstyle #docmartensboots
  • Je vous présente Maat. 🤫

Il était de passage chez nous, on l'aimait bien. On voulait en faire un ami pour l'éternité, alors... 🔪

Bon. Vous n'étiez pas encore convaincus de notre folie ? 😁 Moi, je suis particulièrement fière de notre petite tête réduite. Mon chéri a façonné sa petite tête en plastiline, puis l'a trempé dans l'argile pour créer un moule. Après avoir fait fondre la plastiline, il a coulé du latex. La tête a ensuite été peinte et il a piqué chacun des cheveux avec une aiguille (piqués sur une perruque pas chère). 🧵 On a cousu la bouche, je lui ai fais quelques tresses... Et Maat est né. Il vous plaît ? 🤭 .
.
.
.
.
_________
#tetereduite #diygeeks #diy #diyideas #scarydecor #scarydecorations #creepydecor #decogeek #geekdecor #horreur #decoharrypotter #harrypotterdecor #harrypotterart #harrypotterdecorations #diygeeks #diyhalloween #diyprojects
  • Mais alors, si le monde n'a aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? 🌹

Cette citation de #lewiscarroll fait partie des plus connues, mais c'est aussi celle que j'apprécie le plus. Je dirais même que c'est exactement ce qui me poussait à écrire plus jeune... Inventer de nouveaux mondes pour trouver le sens qui manque au mien. 🐰

Il fallait aussi que je vous montre la jolie Pop d'Alice, qui trône depuis bien longtemps dans ma bibliothèque. Le livre, le dessin animé, le film... J'aime tellement son monde fou à elle. 🦩 .
.
.
.
.
.
_________
#funkopopdisney #funkopopalice #funkopopphotography #funkopopphoto #aliceaupaysdesmerveilles #aliceauxpaysdesmerveilles #aliceinwonderland #funkopopcollections #funkopopaddict #funkopopanime #disneyfunko #disneyfunkopop #funkopopmania #funkopopcollection #funkopopphotos #funkopopphotoaday
Lecture en cours