Amandine Barriol, chronique littéraire, rédactrice web, community manager et écrivain.

Amandine Barriol

 

Vous souhaitez me connaître un peu plus ? Je vous invite à lire mon parcours sur cette page, la raison d’être de ce blog mais également mes multiples facettes.

 

Chroniqueuse littéraire

Je ne savais pas encore lire et je dévorais déjà les livres. Vraie rat de bibliothèque depuis l’enfance, on ne me voyait jamais sans un livre à la main ! C’est donc tout naturellement que j’ai tenu plusieurs blogs de lecture lorsque j’étais étudiante, j’ai également été administratrice de différents forums de lecture. Ma passion m’a poussé à travailler en librairie, j’ai eu la chance de rejoindre deux grandes enseignes « Cultura » et la « Fnac ». C’est avec un grand plaisir que je reprends mes premières activités dans ce blog de lecture. J’ai tellement de livre dans ma PAL qu’il me faudrait plusieurs vies pour pouvoir les chroniquer ! Par chance, j’ai l’avantage de lire très vite.

 

Blogueuse

Comme je vous l’expliquais ci-dessus, être blogueuse était tout naturel pour moi puisque le partage est très important. Mais en plus des blogs littéraires, j’ai également tenu un blog beauté dans lequel je parlais de cosmétiques naturels. Depuis quelques années je parle aussi de maternité et de mes expériences de jeune maman blogueuse.

 

Rédactrice Web et Community Manager

Mon premier blog m’a permis de travailler comme redactrice web et community manager pour un magasin d’événements et de décoration de fête. Je m’occupais de la rédaction d’articles de blog sur différentes décorations, un sujet qui me passionne, mais également de fiches produits. Je géraisaussi différents réseaux sociaux de l’entreprise, un travail complètement lié à ma condition de blogueuse !

Actuellement je suis à la recherche d’un travail similaire et je serais d’ailleurs prochainement freelance pour pouvoir exercer ce métier avec plusieurs entreprises.

 

Auteur publiée

J’ai commencé à écrire à l’âge de 7 ans, après la lecture d’un livre de Roald Dahl : « Sacrées sorcières ». Je l’ai tellement apprécié qu’une histoire m’est venue en tête, je voulais moi aussi avoir le pouvoir d’apporter différents sentiments à des lecteurs. Une histoire parlant de vampires dont l’héroïne se nommait Violette, puis une autre impliquant une montagne mystérieuse et des fées… J’écrivais sur de petits bouts de papiers quand je ne trouvais plus de feuilles et les idées germaient.

Plus tard je me suis intéressée à un autre genre de lecture et je suis tombée dans le côté obscur en découvrant « Stephen King« . Un vrai coup de coeur, c’est avec beaucoup d’admiration pour l’auteur que j’ai commencé à écrire des nouvelles d’un autre genre, d’autres idées de livres ont fait leur bonhomme de chemin. Je partageais volontiers mes écrits sur mes blogs livres et de nombreux internautes m’ont conseillé de les publier. C’est alors que je me suis intéressée aux maisons d’éditions et l’une d’elle a répondu favorablement, c’est ainsi que j’ai publié « Ecris Nous« .

 

Un article du journal Vaucluse Matin paru pour le livre Ecris Nous ecrit par Amandine Barriol

Article de journal pour mon recueil de nouvelles « Ecris Nous », paru dans le « Vaucluse Matin ».

 

A l’âge de 20 ans je publie donc mon premier livre aux éditions Kirographaires. Je réalise aussi mon rêve d’enfance. J’ai eu la chance d’obtenir plusieurs séances de dédicaces dans le magasin Cultura et mon ancien Lycée. Mon livre a été vendu directement en rayon et sur différents sites comme Amazon, la Fnac, Decitre ou encore Chapitre.com.

Quelques années après, la maison d’édition ferme et ne me restitue ni mes droits, ni mes ouvrages imprimés. J’en ai souffert, mais je garde de cette expérience un souvenir inoubliable et une force que j’utiliserais un jour. Ce livre reste mon premier « bébé » et j’ai beaucoup de chance de pouvoir le partager autour de moi et le voir au sein de ma bibliothèque. Si vous souhaitez le lire en format pdf, n’hésitez pas à me le demander !